top of page

Semaine 1:

 

Cette première semaine à l'Albatros s'est relativement bien passée, l'équipe est vraiment très gentille, et il est facile de communiquer avec mes collègues de la réception. 

 

Ces quelques jours ont été riches en apprentissage de nouvelles tâches. Je suis passée des check in/check out à la préparation de la venue de repeters, lunes de miel ou anniversaires, à l’organisation du planning des femmes de ménage, à la traduction de menus pour le restaurant, au service des réservations pour analyser les questionnaires de satisfaction et envoyer un mail avec le lien tripodvisor de l'hôtel lorsque cela est possible, et au mini-market.

Si je devais résumer mon ressenti durant ces premiers jours, je dirai que mes journées sont bien remplies et je n'ai donc pas le temps de m'ennuyer. Les missions sont diverses et variées, ce qui en fait pour l'instant un stage intéressant. 

Semaine 2:

A la réception:

Cette semaine, peu de nouvelles taches m'ont été confiées. Je me contente de consolider mes compétences afin de compléter au mieux mes missions qui sont déjà très nombreuses.

Ce n'est de toute façon pas un stage au cour duquel mon travail évoluera beaucoup, si je me fie aux blogs des années précédentes. En revanche, je me sens déjà plus autonome que lorsque j'ai débuté il y a une dizaine de jours. je réponds parfois seule aux clients, et la responsable de l'accueil m'a montré comment réaliser les encaissements avec leur machine a cartes bancaires.

Je m'entends toujours bien avec mes collègues, et Clara, l'une d'entre elle avec qui je travaille beaucoup, s'est mise en tête de m'apprendre les bases de la conversation grec.

Au mini market:

J'ai aussi fait mes premiers pas seule au mini-market, et après une grosse frayeur lorsque l'ordinateur s'est bloqué une heure après l'ouverture, j'ai plutôt bien continué ma journée. Ce n'est pas la partie de mon stage la plus en accord avec mes études, certes, mais au moins, ça me change un peu du quotidien qui commence déjà à s'installer.

Au service des réservations:

Je continue toujours mon travail au service des réservations, et j'ai été convoquée ce mercredi dans le bureau de la manager générale et de la manager RH qui souhaitaient s'enquérir de ce que je pensais du stage jusqu'à présent. Elles mont dit que ce n'était que le début et quelles feraient en sorte de me donner des missions encore plus variées au cour de mes cinqs mois dans leur entreprise. Elles m'ont aussi expliqué à quel point il était important pour l’hôtel d'encourager ses clients à leur laisser de bonnes critiques sur tripodvisor, et m'ont remis un livre s'intitulant "developing your review and social media strategy" dans le but de parfaire mes compétences et peut-être de me faire répondre aux commentaires laissés par les internautes par la suite.

Coup dur:

Mauvaise nouvelle pour moi, le manager de ma guesthouse à Séoul m'a envoyé un message pour me dire qu'il recherchait un staff en urgence et me demander si jetais disponible. Décidément, le sort s'acharne, après Taiwan, voila que je manque une opportunité dans l'un des deux pays que je visais. Heureusement, il m'a dit de le recontacter lorsque je retournerai en Corée du Sud après mon stage. 

Semaine 3:

A la réception:

Toujours peu d'évolution dans les tâches qui me sont confiées, en revanche, je suis désormais autonome sur certaines choses, et mes collègues m'accordent une plus grande confiance, bien qu'elle ne me soit pas encore totalement accordée, ce qui est normal. De petites choses se rajoutent à mon planning, malgré tout. J'ai ainsi participé à l'organisation et j'ai veillé au bon fonctionnement de l'une des "actions cooking" proposée par l'hôtel, j'ai entré dans le logiciel de l'hôtel les horaires d'arrivées et de départs qui nous étaient fournis par les TO et j'ai vérifié que les listes des arrivées et la répartition des chambres qui étaient dans notre logiciel correspondaient bien à celles qu'ils nous avaient envoyé, enfin, j'ai entrer les références clients fouries par le TO Tourgreece dans notre logiciel. 

Au service des réservations:

Je suis désormais totalement autonome sur l'envoi de mails aux clients afin d'obtenir un retour sur tripodvisor. C'est bien simple, la manager générale de l'hôtel m'a convoqué pour me dire "tu le gères, je ne viendrai pas te dire quand le faire ou pas.". Elle exige simplement que je lui fasse part des critiques négatives qui peuvent être constructives pour l'hôtel et prises en compte pour améliorer les prestations fournies. Ma collègue des réservation, Athanasia, a ajouté qu'elle me laisserai son poste allumé afin que je puisse y avoir accès quand je le souhaitais après la fin de sa journée. 

Petites joies: Je m’apprête à dépasser le stade des dix mots connus en Grec et des trois mots en Allemand (je suis un peu obligée étant donné qu'ils représentent une bonne part des clients de l'hôtel et que bon nombre d'entre eux ne parlent pas Anglais - Oui oui, c'est possible). 

Coups de cœur: 

Ah! Les pourboires! On les aime on les adore! De quoi vous égayer toute la journée! La palme d'or du plus gros pourboire revient pour l'instant aux Russes, mais la palme d'or de la nationalité qui donne le plus régulièrement revient aux Canadiens. D'ailleurs les Canadiens, on les aime on les adore aussi, en tout cas pour l'instant. Qu'est ce qu'ils sont gentils!

 

Semaine 4:

Une nouvelle semaine s'est écoulée à l'Albatros Resort and Spa. Demain, ça fera exactement un mois que je suis arrivée à Hersonissos. Alors, quoi de neuf? 

A la réception:

La routine est toujours la même, mais certaines choses sont venues s'ajouter à la liste des taches qui me sont confiées. Depuis quelques jours, nous faisons signer des autorisations aux clients qui arrivent à l'hôtel afin de pouvoir enregistrer les informations présentes sur leurs passeports dans notre logiciel. Il faut donc préparer les papiers à leur donner. Il y en a deux par personne exactement, multiplié par le nombre d'arrivées, ça en fait un joli paquet. 

Ma responsable, Effi, ma aussi montré comment enregistrer les informations d'une réservation dans notre logiciel. Bien que ce ne soit pas une tache qui me soit pour l'instant confiée individuellement, j'ai apprécié qu'elle m’apprenne quelque chose de nouveau.

Au service des réservations:

Mes envois de mails sont provisoirement interrompus jusqu'à la semaine prochaine, puisqu'il me faut désormais attendre les autorisations des clients afin d'utiliser leurs données personnelles, mais je devrais pouvoir recommencer mon activité dans quelques jours. La Manager générale m'a aussi demandé si j'avais terminé le livre qu'elle m'avait prête et m'a dit qu'elle m'enverrai un premier commentaire Tripodvisor la semaine prochaine afin que je puisse faire un essai de rédaction de réponse. Si celle-ci lui convient, elle m'en confiera plus souvent.

 

Au mini-market:

J'ai passé une nouvelle journée seule au mini-market, tout s'est bien passé. Je n'ai eu qu'un problème, un client Allemand ne parlant pas anglais est venu acheter des cigarettes. Il a commencé à faire un long monologue et voyant que je ne comprenais pas ce qu'il me disait il a monté le ton. J'ai réussi à me contenir, et à parler calmement, et poliment. Au bout d'un petit quart d'heure, et un gros effort de maîtrise de soi, nous avons réussi à nous entendre, tout du moins partiellement, et le client est parti content. Au final, il voulait simplement huit paquets de cigarettes, et pas les dix présents dans la cartouche, et une bouteille d'eau.

Interrogations: 

Je n'arrête pas de penser à l'après-stage (plus que quatre mois!) et à la manière dont je vais organiser la suite de mes projets. Quand est-ce que je pars? Où est-ce que je pars, finalement? La Corée du Sud me manque énormément, mais les opportunités que j'ai à Taiwan m'apporteraient plus sur le plan professionnel. Et puis, avant de repartir, j'ai certaines choses à faire en France, des personnes que je dois voir, des endroits où je souhaite retourner.  

Direction Juin
bottom of page